VAE MASTER STAPS activité physique adaptée et santé
Le titulaire d’un master STAPS : activité physique adaptée et santé (APA-Santé) est un spécialiste de l’activité physique qui coordonne des actions ou des projets auprès de toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité, d’une sédentarité ou à des fins de promotion et d’amélioration de la santé (l’ensemble des publics précédemment cités sera nommé « publics à besoins spécifiques »).
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Obtenir un diplôme sans reprendre ses études
Augmenter son salaire
Faire évoluer sa carrière
Accéder à des concours et formations
Les principes de la VAE
Les conditions d'éligibilité VAE MASTER STAPS activité physique adaptée et santé
La composition du jury
Le jury est composé :
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Les avantages de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Le référentiel du diplôme MASTER STAPS activité physique adaptée et santé
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées.
Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé, pour comprendre les exigences locales et orienter les programmes et les interventions en conséquence.
Modéliser et mettre en œuvre les réseaux et les interactions entre les dispositifs, en vue d'optimiser la coordination et la complémentarité des interventions.
Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi, notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents, pour mesurer l'impact des interventions et ajuster les programmes si nécessaire.
Construire un processus et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie, afin d'assurer une prise en charge intégrée et personnalisée.
Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
Diagnostiquer les besoins, les ressources et les attentes des publics à besoins spécifiques, en vue de définir les interventions nécessaires.
Interpréter les capacités et potentialités des publics à besoins spécifiques pour construire des programmes d’interventions adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des participants.
Concevoir des protocoles d'évaluations, en vue de mesurer de manière précise et pertinente les impacts et les effets des interventions.
Construire des dispositifs en APA-Santé, d’éducation pour la santé par l’activité physique et d'accompagnement des pratiquants sur la durée, en vue d'optimiser les bénéfices pour leur santé.
Planifier l’activité physique pour préserver ou améliorer son état de santé, voire pour retrouver un état de santé optimal, en alignant les programmes sur les besoins individuels et les objectifs de santé.
Coordonner l’intervention en APA-Santé au sein d’un réseau pluridisciplinaire, voire plurisectoriel, pour favoriser une approche complète et holistique de la santé.
Structurer un réseau pluridisciplinaire autour de la personne pour optimiser les interventions, en vue de garantir une prise en charge intégrée et personnalisée.
Concevoir des actions en santé des populations à partir d’une approche par les déterminants de santé, pour cibler les facteurs influençant la santé à l'échelle collective.
Gérer des ressources financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, soutenable, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
Garantir une gestion efficiente, éthique et inclusive des projets et dispositifs en APA-Santé.
Concevoir, mettre en œuvre et adapter le projet et le programme de séances en APA en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé, dans le but d'optimiser l'efficacité des interventions.
Gérer des ressources humaines, financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, en favorisant la collaboration, la communication, et le partage de connaissances pour atteindre des objectifs communs.
Coordonner une équipe d'intervenants en APA et les autres acteurs du projet/dispositif dans le cadre d'une organisation, d'une institution, d’une fédération sportive ou d’un territoire, en vue d'assurer une cohésion et une synergie efficace.
Encadrer et former des acteurs de l'APA-Santé dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie, afin de garantir un niveau élevé de professionnalisme et d'adaptation aux évolutions du domaine.
Concevoir un diagnostic territorial des besoins en APA ou en sport santé, de l’offre de service existante et de son articulation avec les parcours de soin, de santé, d’éducation, de loisirs partagés, en vue d'identifier les lacunes et les opportunités pour orienter les interventions.
Diagnostiquer et concevoir un projet qui répond aux politiques publiques, pour définir une stratégie alignée sur les enjeux locaux et nationaux.
Élaborer un maillage avec d’autres services/dispositifs existants pour contribuer au développement de parcours en réponse aux besoins, attentes et ressources du territoire, afin de favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.
Développer et formaliser des partenariats avec les acteurs du territoire, en vue d'établir des collaborations fructueuses et de renforcer le réseau d'acteurs impliqués.
Mobiliser les usagers de l’APA et du sport santé dans l’ensemble du processus afin d'assurer une prise en compte effective des besoins et des perspectives des bénéficiaires tout au long du processus.
Gérer et s’adapter à des contextes professionnels qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour faire face aux challenges et atteindre les objectifs fixés.
Les étapes de la VAE
Livret 1
Livret 2
Soutenance
FAQ de la VAE MASTER STAPS activité physique adaptée et santé
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience significative en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :
- 👩🏼💻 Avoir des compétences en bureautique et être équipé pour suivre un parcours à distance (Ordinateur, Connexion internet)
- 📎 Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
- 🗄️ Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
- 📝 Dossier de recevabilité : Préparation et soumission d'un dossier décrivant les expériences professionnelles et les compétences acquises.
- Validation du certificateur : La recevabilité du dossier est soumise à l'approbation du certificateur.
- Validation partielle possible : Le jury peut valider partiellement les compétences, obligeant à suivre des formations complémentaires pour compléter la certification.
- Obtenir un diplôme de l’Enseignement supérieur ou un titre RNCP sans revenir en formation ou en réduisant le parcours d’accès à la certification ;
- Valoriser vos acquis de l’expérience ;
- Sécuriser votre parcours professionnel ;
- Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité ;
- Évoluer professionnellement / Obtenir une promotion professionnelle ;
- Développer votre confiance en vous.
La VAE s’adresse à toute personne qui dispose d’une expérience significative en rapport direct avec le diplôme pour lequel la demande est déposée.
Elle est accessible à tous, sans condition d’âge, de statut (salarié, non salarié, fonctionnaire, bénévole, demandeur· d’emploi) ou de niveau de formation initiale.
Elle prend en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, de proche aidant ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local, ou par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Le tarif pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est désormais disponible sur devis.
Cette approche nous permet de vous offrir une tarification personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques et à la nature de votre parcours professionnel. Pour obtenir un devis détaillé et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter directement.
Pour les organismes et les entreprises, dans le cadre d’un plan de formation du personnel, nous contacter pour devis.
- Compte Personnel de Formation
- Plan de Développement des Compétences de l’entreprise (si salarié)
- Aides des Opérateurs de Compétences (pour les salariés des entreprises adhérentes)
- France Travail
- Régions et collectivités territoriales.
- Fonds propres
France VAE
Les parcours de VAE réalisés avec France VAE sont financés puisque les frais de dossiers, d'accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l'État. Vous n'avez rien à payer ni à avancer.Lors d’un parcours France VAE, les candidats ont droit au financement des frais d’accompagnement, des frais de formations courtes et nécessaires, et des frais de jury pour un parcours VAE par an. C’est l’architecte accompagnateur de parcours qui en gère la demande. Le candidat n’a aucun frais à avancer.
Aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap :L'AGEFIPH peut apporter un soutien financier pour la VAE des personnes en situation de handicap. Le candidat peut se renseigner auprès de l'AGEFIPH pour connaître les conditions et les modalités d'accès à ces aides.
L’intégralité de la prestation d’accompagnement se déroule à distance.
Cette accompagnement à distance alterne entre alternance phases d’entretien avec l’accompagnateur (à distance) et travail personnel de la part du bénéficiaire (à distance).
VAE by i.m.i. met à disposition du candidat une bibliothèque de ressources et des supports pédagogiques : référentiel, dossier d’expérience, méthodologie de l’écrit, diaporama, bibliographie, procédure de dépôt des livrets 1 et 2 et entraînement à la soutenance face au jury.
Accompagnement individuel à distance:
- Suivi par un accompagnateur VAE pour guider le candidat dans la constitution de son dossier.
- Séances régulières pour faire le point sur l’avancement et répondre aux questions du candidat.
- Simulations d’entretien.
Ateliers collectifs : Sessions de formation et partage d'expériences.
Supports pédagogiques : Guides, manuels, documents
Outils numériques : Plateforme LMS en ligne : Accès aux ressources pédagogiques, forums d’entraide, et espaces de suivi du dossier.
🤐 Politique de Confidentialité : Nous avons une politique de confidentialité claire et détaillée, conforme aux réglementations en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette politique définit les types de données que nous collectons, les finalités de leur traitement et les mesures de protection en place.
🔐 Sécurité des Données : Nous utilisons des systèmes de sécurité avancés pour protéger vos informations contre toute forme d'accès non autorisé, de divulgation, de modification ou de destruction. Nos bases de données sont sécurisées par des protocoles de chiffrement robustes et régulièrement mises à jour pour contrer les menaces potentielles.
⛔️ Accès Limité : L'accès à vos données est strictement réservé aux membres de notre équipe qui sont directement impliqués dans votre accompagnement. Ces professionnels sont formés et sensibilisés aux enjeux de la protection des données et s'engagent à respecter la confidentialité de vos informations.
Responsable de l’activité VAE :
Jaylan Nikolovski
Pour tout renseignement:
06 72 09 69 52
jaylan.n@imi-executive-solutions.com
En tant qu’Accompagnateur de Parcours VAE, nous pouvons vous accompagner sur plus de 1000 diplômes d'Etat inscrits sur France Compétences : CQP, CAP, Baccalauréat, Licence, Bachelor, Master et Doctorat.
Le parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques, tout en garantissant un accompagnement de qualité. En moyenne, cet accompagnement dure environ 20 heures, réparties sur plusieurs mois.
Un Architecte Accompagnateur de Parcours VAE (AAP) sera à vos côtés tout au long du processus pour vous guider et maximiser vos chances de succès. Toutefois, la durée et l'intensité de cet accompagnement peuvent varier en fonction de vos besoins individuels et de votre parcours professionnel.
Pour plus d'informations ou pour discuter de votre projet VAE, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous aider à chaque étape.
- A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.
- Si vous financez votre parcours Validation Acquis d’Expérience par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat.
Vous pouvez entrer en parcours VAE tout au long de l’année.
Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconféfence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.
Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la VAE (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.
Évaluation des dossiers (Livrets 1 et 2)
- Clarté et complétude des dossiers
- Pertinence des expériences
- Adéquation des compétences
Entretien avec le jury
- Qualité de la présentation
- Pertinence et précision
- Démonstration des compétences
VAE by i.m.i. évalue la progression du dossier d’expérience / livret 2 du candidat tout au long de l’accompagnement jusqu’à la présentation du candidat devant le jury certificateur.
La VAE est sanctionnée par une soutenance finale constituée par un jury de professionnels. Une attestation de suivi d’accompagnement est délivrée à tous les stagiaires en fin d’accompagnement.
Si la VAE relève de votre initiative et se déroule sur le temps de travail, vous devez au préalable demander une autorisation d’absence à son employeur. Si l’employeur accepte, vous pouvez alors partir en congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE).
Ce congé a une durée équivalente à 24 heures de temps de travail pendant lesquelles vous pouvez :
- être accompagné pour l’élaboration de son dossier de validation et la préparation de la validation (entretien avec le jury et pour certaines certifications, mise en situation professionnelle)
- réaliser les actions de validation.
Le financement des dépenses liées au congé VAE est à solliciter auprès de l’organisme collecteur chargé du congé individuel de formation (CIF) : le Fongecif ou autre Opacif dont relève l’employeur. En cas d’accord, il prend en charge la rémunération, ainsi que la totalité ou une partie des coûts liés à la VAE.
- Si la VAE relève de votre initiative et se déroule en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin d’en informer votre employeur.
- Si l’action de VAE est organisée à l’initiative de l’employeur (avec votre accord), le financement est assuré par l’entreprise dans le cadre du plan de formation.
💪 Volonté : La démarche doit être volontaire.
🕗 Disponibilité : Être disponible pour assister aux séances prévues dans le cadre du parcours VAE.
✍️ Engagement personnel : Être prêt à s'engager activement dans la démarche et à fournir les informations nécessaires sur son parcours professionnel et ses aspirations.
Obligatoire dans le parcours VAE, ce dossier de recevabilité (ou de candidature) doit être déposé auprès d'un organisme certificateur, qui contrôlera le respect des conditions d'éligibilité. Etape 1 : Déposer sa candidature
Pour envoyer ce dossier de recevabilité au certificateur, il est demandé au candidat de communiqué à VAE by i.m.i. :
- Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
- Préciser l’objectif de son projet ;
- Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
Etape 2 :Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
Au cours d'un premier rendez-vous, l’accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur : * Ses objectifs ; * Son parcours ; * Sa disponibilité ; * Etc. Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”. L'accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet.Étape 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
L'accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité. Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur. Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.
♿️ Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site vae-by-imi.fr, rubrique "Accessibilité"
Pourquoi choisir imi executive solutions
Analyse approfondie des référentiels
Relecture et ajustements
Structuration du dossier
Préparation au jury
Rédaction et valorisation des compétences
Accompagnateur VAE Habilité - Expert du diplôme visé
Pourquoi se lancer dans une VAE ?
La VAE est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur expérience et évoluer professionnellement. Adaptée à tous les secteurs d'activité, elle représente une passerelle vers la réussite et l’épanouissement professionnel grâce à la VAE 100% à distance.
A la fin de cette VAE, vous pourrez ajouter sur votre CV 📝 :

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A partir de 100€ / mois
*Voir les CGV i.m.i.
** Non éligible CPF
Les avis de la VAE
J'ai eu mon diplôme avec imi. Je remercie vivement Lorène qui a été super avec moi.
Pro et sérieux. Je recommande
Les débouchés après la VAE MASTER STAPS activité physique adaptée et santé
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