VAE DE Assistant de service social

L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

Distanciel
Eligible CPF
Eligible OPCO
Diplôme d'Etat
RNCP37675
Niveau 6
⭐️⭐️⭐️⭐️

Découvrez la VAE DE Assistant de service social

Obtenir un diplôme sans reprendre ses études
Augmenter son salaire
Faire évoluer sa carrière
Accéder à des concours et formations

Les principes de la VAE

Reconnaissance des compétences : La VAE permet d'obtenir un diplôme en faisant valoir les compétences que vous avez déjà acquises.
Flexibilité : Contrairement à un cursus scolaire classique, la VAE s’adapte à votre emploi du temps, permettant aux professionnels de continuer à travailler tout en validant leurs acquis.
Économie de temps et d’argent : Obtenir un diplôme par la VAE peut réduire le temps et les coûts associés à une formation traditionnelle.

Les conditions d'éligibilité VAE DE Assistant de service social

Avoir au moins un an d'expérience professionnelle en rapport avec l'Assistant de service social.
Justifier de cette expérience à travers un dossier de validation.
Être capable de démontrer vos compétences dans les différents domaines du diplôme visé.

La composition du jury

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Les avantages de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une solution efficace pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification sans passer par une formation classique. Elle permet aux salariés, demandeurs d'emploi et indépendants de valoriser leur expérience professionnelle en la transformant en reconnaissance officielle.

Le référentiel du diplôme DE Assistant de service social

Intégrez la VAE DE Assistant de service social et obtenez ce diplôme. 
  • Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
  • Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
  • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
  • Analyser la demande et les besoins de la personne
  • Evaluer une situation globale dans sa complexité
  • Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
  • Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions
  • Conseiller les personnes
  • Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
  •  
  • S'inscrire dans une dynamique de développement social 
  • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire 
  • Co-construire un projet d'accompagnement social collectif 
  • Mobiliser les ressources des personnes 
  • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes 
  • Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes 
  •  
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire 
  • Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial 
  •  
  • Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire 
  •  Contribuer au développement de l'innovation sociale
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles 
  • Assurer une veille professionnelle 
  •  
  • Rédiger des écrits professionnels 
  •  Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif 
  •  Appréhender et mobiliser l'environnement numérique 
  •  
  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique 
  •  Représenter le service, l'établissement, l'institution 
  •  Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire 
  •  Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel 
  •  
  • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles 
  •  Développer des actions partenariales et en réseau 
  •  Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires 
  •  
  • S'inscrire dans un travail d'équipe 
  •  Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions 
  •  Assurer un rôle de médiation 
  •  Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs 
  •  

Les étapes de la VAE

Livret 1

Ou livret de recevabilité. Vous transmettrez votre demande d’inscription ainsi qu’un CV détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme. Une étude personnalisée de la demande peut être instruite par certains certificateurs : elle fait partie de l’examen de recevabilité.

Livret 2

D’autre part, vous décrirez dans un dossier vos expériences professionnelles et le savoir faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. C’est une étape déterminante pour laquelle vous devrez démontrer que vos connaissances correspondent au référentiel du Manager du développement des ressources humaines

Soutenance

Elle se déroule devant un jury composé de professionnel et d’enseignants de votre académie. Elle consiste à présenter votre livret 2 au jury et à lui démontrer que les connaissances acquises sont conformes au exigences du référentiel. A l’issue de votre soutenance, le jury rend un avis. Si cet avis est positif, vous êtes alors titulaire de votre nouveau diplôme.

FAQ de la VAE DE Assistant de service social

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience significative en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • 👩🏼‍💻 Avoir des compétences en bureautique et être équipé pour suivre un parcours à distance (Ordinateur, Connexion internet)
  • 📎 Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • 🗄️ Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
  • 📝 Dossier de recevabilité : Préparation et soumission d'un dossier décrivant les expériences professionnelles et les compétences acquises.
  • Validation du certificateur : La recevabilité du dossier est soumise à l'approbation du certificateur.
  • Validation partielle possible : Le jury peut valider partiellement les compétences, obligeant à suivre des formations complémentaires pour compléter la certification.
  • Obtenir un diplôme de l’Enseignement supérieur ou un titre RNCP sans revenir en formation ou en réduisant le parcours d’accès à la certification ;
  • Valoriser vos acquis de l’expérience ;
  • Sécuriser votre parcours professionnel ;
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité ;
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une promotion professionnelle ;
  • Développer votre confiance en vous.

La VAE s’adresse à toute personne qui dispose d’une expérience significative en rapport direct avec le diplôme pour lequel la demande est déposée.

Elle est accessible à tous, sans condition d’âge, de statut (salarié, non salarié, fonctionnaire, bénévole, demandeur· d’emploi) ou de niveau de formation initiale.

Elle prend en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, de proche aidant ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local, ou par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Le tarif pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est désormais disponible sur devis.

Cette approche nous permet de vous offrir une tarification personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques et à la nature de votre parcours professionnel. Pour obtenir un devis détaillé et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter directement.

Pour les organismes et les entreprises, dans le cadre d’un plan de formation du personnel, nous contacter pour devis.

  • Compte Personnel de Formation
  • Plan de Développement des Compétences de l’entreprise (si salarié)
  • Aides des Opérateurs de Compétences (pour les salariés des entreprises adhérentes)
  • France Travail
  • Régions et collectivités territoriales.
  • Fonds propres

    France VAE
    Les parcours de VAE réalisés avec France VAE sont financés puisque les frais de dossiers, d'accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l'État. Vous n'avez rien à payer ni à avancer.

    Lors d’un parcours France VAE, les candidats ont droit au financement des frais d’accompagnement, des frais de formations courtes et nécessaires, et des frais de jury pour un parcours VAE par an. C’est l’architecte accompagnateur de parcours qui en gère la demande. Le candidat n’a aucun frais à avancer.

    Aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap :L'AGEFIPH peut apporter un soutien financier pour la VAE des personnes en situation de handicap. Le candidat peut se renseigner auprès de l'AGEFIPH pour connaître les conditions et les modalités d'accès à ces aides.

L’intégralité de la prestation d’accompagnement se déroule à distance.

Cette accompagnement à distance alterne entre alternance phases d’entretien avec l’accompagnateur (à distance) et travail personnel de la part du bénéficiaire (à distance).

VAE by i.m.i. met à disposition du candidat une bibliothèque de ressources et des supports pédagogiques : référentiel, dossier d’expérience, méthodologie de l’écrit, diaporama, bibliographie, procédure de dépôt des livrets 1 et 2 et entraînement à la soutenance face au jury.

Accompagnement individuel à distance:

  • Suivi par un accompagnateur VAE pour guider le candidat dans la constitution de son dossier.
  • Séances régulières pour faire le point sur l’avancement et répondre aux questions du candidat.
  • Simulations d’entretien.

    Ateliers collectifs : Sessions de formation et partage d'expériences.

    Supports pédagogiques : Guides, manuels, documents

    Outils numériques : Plateforme LMS en ligne : Accès aux ressources pédagogiques, forums d’entraide, et espaces de suivi du dossier.

🤐 Politique de Confidentialité : Nous avons une politique de confidentialité claire et détaillée, conforme aux réglementations en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette politique définit les types de données que nous collectons, les finalités de leur traitement et les mesures de protection en place.

🔐 Sécurité des Données : Nous utilisons des systèmes de sécurité avancés pour protéger vos informations contre toute forme d'accès non autorisé, de divulgation, de modification ou de destruction. Nos bases de données sont sécurisées par des protocoles de chiffrement robustes et régulièrement mises à jour pour contrer les menaces potentielles.

⛔️ Accès Limité : L'accès à vos données est strictement réservé aux membres de notre équipe qui sont directement impliqués dans votre accompagnement. Ces professionnels sont formés et sensibilisés aux enjeux de la protection des données et s'engagent à respecter la confidentialité de vos informations.

Responsable de l’activité VAE
Jaylan Nikolovski
Pour tout renseignement:
06 72 09 69 52

jaylan.n@imi-executive-solutions.com

En tant qu’Accompagnateur de Parcours VAE, nous pouvons vous accompagner sur plus de 1000 diplômes d'Etat inscrits sur France Compétences : CQP, CAP, Baccalauréat, Licence, Bachelor, Master et Doctorat.

Le parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques, tout en garantissant un accompagnement de qualité. En moyenne, cet accompagnement dure environ 20 heures, réparties sur plusieurs mois.

Un Architecte Accompagnateur de Parcours VAE (AAP) sera à vos côtés tout au long du processus pour vous guider et maximiser vos chances de succès. Toutefois, la durée et l'intensité de cet accompagnement peuvent varier en fonction de vos besoins individuels et de votre parcours professionnel.

Pour plus d'informations ou pour discuter de votre projet VAE, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous aider à chaque étape.

  • A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.
  • Si vous financez votre parcours Validation Acquis d’Expérience par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat.

    Vous pouvez entrer en parcours VAE tout au long de l’année.

Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconféfence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.

Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la VAE (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.

Évaluation des dossiers (Livrets 1 et 2)

  • Clarté et complétude des dossiers
  • Pertinence des expériences
  • Adéquation des compétences

    Entretien avec le jury

  • Qualité de la présentation
  • Pertinence et précision
  • Démonstration des compétences

    VAE by i.m.i. évalue la progression du dossier d’expérience / livret 2 du candidat tout au long de l’accompagnement jusqu’à la présentation du candidat devant le jury certificateur.

    La VAE est sanctionnée par une soutenance finale constituée par un jury de professionnels. Une attestation de suivi d’accompagnement est délivrée à tous les stagiaires en fin d’accompagnement.

Si la VAE relève de votre initiative et se déroule sur le temps de travail, vous devez au préalable demander une autorisation d’absence à son employeur. Si l’employeur accepte, vous pouvez alors partir en congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Ce congé a une durée équivalente à 24 heures de temps de travail pendant lesquelles vous pouvez :

  • être accompagné pour l’élaboration de son dossier de validation et la préparation de la validation (entretien avec le jury et pour certaines certifications, mise en situation professionnelle)
  • réaliser les actions de validation.

    Le financement des dépenses liées au congé VAE est à solliciter auprès de l’organisme collecteur chargé du congé individuel de formation (CIF) : le Fongecif ou autre Opacif dont relève l’employeur. En cas d’accord, il prend en charge la rémunération, ainsi que la totalité ou une partie des coûts liés à la VAE.

  • Si la VAE relève de votre initiative et se déroule en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin d’en informer votre employeur.
  • Si l’action de VAE est organisée à l’initiative de l’employeur (avec votre accord), le financement est assuré par l’entreprise dans le cadre du plan de formation.

💪 Volonté : La démarche doit être volontaire.

🕗 Disponibilité : Être disponible pour assister aux séances prévues dans le cadre du parcours VAE.

✍️ Engagement personnel : Être prêt à s'engager activement dans la démarche et à fournir les informations nécessaires sur son parcours professionnel et ses aspirations.

Obligatoire dans le parcours VAE, ce dossier de recevabilité (ou de candidature) doit être déposé auprès d'un organisme certificateur, qui contrôlera le respect des conditions d'éligibilité. Etape 1 : Déposer sa candidature
Pour envoyer ce dossier de recevabilité au certificateur, il est demandé au candidat de communiqué à VAE by i.m.i. :

  • Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l’objectif de son projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;

    Etape 2 :Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
    Au cours d'un premier rendez-vous, l’accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur : * Ses objectifs ; * Son parcours ; * Sa disponibilité ; * Etc. Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”. L'accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet.

    Étape 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
    L'accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité. Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur. Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.

♿️ Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site vae-by-imi.fr, rubrique  "Accessibilité"

Pourquoi choisir imi executive solutions

Analyse approfondie des référentiels

Nous identifions les exigences précises du diplôme visé pour aligner votre expérience avec les attentes du jury.

Relecture et ajustements

Nous optimisons votre dossier avec une relecture attentive et des corrections stratégiques.

Structuration du dossier

Nous vous aidons à organiser vos expériences et compétences de manière claire et percutante.

Préparation au jury

Nous vous formons aux attentes du jury pour vous permettre de défendre votre dossier avec assurance.

Rédaction et valorisation des compétences

Nous mettons en valeur votre parcours avec une rédaction efficace et impactante.

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Pourquoi se lancer dans une VAE ?

La VAE est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur expérience et évoluer professionnellement. Adaptée à tous les secteurs d'activité, elle représente une passerelle vers la réussite et l’épanouissement professionnel grâce à la VAE 100% à distance.

A la fin de cette VAE, vous pourrez ajouter sur votre CV 📝 :

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Diplôme

DE Assistant de service social

Obtenez le diplôme DE Assistant de service social délivrée par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

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*Voir les CGV i.m.i.
** Non éligible CPF

Les avis de la VAE

J'ai eu mon diplôme avec imi. Je remercie vivement Lorène qui a été super avec moi.

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VAE Master Management des organisations de santé

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