VAE BUT Carrières Sociales Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières Sociales» parcours « Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux » concerne des métiers en lien avec la gestion, la coordination et l’encadrement d’équipe dans des structures et services sanitaires et sociaux mais également la gestion de projet, le suivi qualité, les parcours de santé-social. Cela concerne donc des services à domicile, des SSIAD, des SAAD, SPASAD, résidences autonomie, CCAS et EHPA(D).

Distanciel
Eligible CPF
Eligible OPCO
Diplôme d'Etat
RNCP35513
Niveau 6
⭐️⭐️⭐️⭐️

Découvrez la VAE BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

Obtenir un diplôme sans reprendre ses études
Augmenter son salaire
Faire évoluer sa carrière
Accéder à des concours et formations

Les principes de la VAE

Reconnaissance des compétences : La VAE permet d'obtenir un diplôme en faisant valoir les compétences que vous avez déjà acquises.
Flexibilité : Contrairement à un cursus scolaire classique, la VAE s’adapte à votre emploi du temps, permettant aux professionnels de continuer à travailler tout en validant leurs acquis.
Économie de temps et d’argent : Obtenir un diplôme par la VAE peut réduire le temps et les coûts associés à une formation traditionnelle.

Les conditions d'éligibilité VAE BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

Avoir au moins un an d'expérience professionnelle en rapport avec les carrières sociales.
Justifier de cette expérience à travers un dossier de validation.
Être capable de démontrer vos compétences dans les différents domaines du diplôme visé.

La composition du jury

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Les avantages de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une solution efficace pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification sans passer par une formation classique. Elle permet aux salariés, demandeurs d'emploi et indépendants de valoriser leur expérience professionnelle en la transformant en reconnaissance officielle.

Le référentiel du diplôme BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

  •  Repérer les sources   d'analyse et de diagnostic, être en capacité d'y accéder 

  • Appréhender les   grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux 

  • Relever les éléments   de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques,   territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés 

  • Mettre en place des   outils d'enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les   résultats

  • Analyser les   attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les   enjeux

  • Repérer les   dynamiques propres à des publics spécifiques

  • Sélectionner,   référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques

  • Mobiliser les outils   pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les   résultat

  • Présenter, partager   des résultats et formuler des ébauches de préconisations

  • Proposer des réponses   et des actions cohérentes avec les analyses réalisées

  • Mettre au débat ses   analyses et les propositions qui en découlent

  • Concevoir des outils   de veille et de prospective avec les parties prenantes

  • Impliquer les   différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action       

  • Repérer les acteurs   socio-économiques

  • Adopter une posture   et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs

  • Mobiliser des   partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de   tous les publics, diversités des domaines de compétences …)

  • Identifier les   politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise   en œuvre d’un projet partenarial 

  • Distinguer les   différentes catégories de partenariat

  • Reconnaître et   intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques   partenariales

  • Construire un   argumentaire et faire des propositions

  • S'intégrer à un   réseau d’acteurs adapté au contexte

  • Réaliser une veille   au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux   besoins sociaux (expérimentation) 

  • Analyser les enjeux   de la dynamique partenariale 

  • Évaluer l’adéquation   entre le partenariat existant et les projets 

  • Développer le réseau   en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action   collective 

  • Créer les conditions   pour entretenir la dynamique partenariale   

  • Comprendre une   commande et se l'approprier

  • Identifier le réseau des acteurs pouvant   intervenir dans le projet ainsi que leur(s) rôle(s)

  • Recueillir des   éléments de constat spécifiques aux établissements-services   sanitaires-sociaux (SAAD, SIAD, EHPAD...)

  • Formaliser un   diagnostic dans le cadre d'un projet

  • Définir, mettre en   oeuvre et coordonner une démarche méthodologique 

  • Mobiliser des outils   de la démarche qualité et/ou de conduite de projet

  • Apporter et défendre   des solutions-actions adaptées par rapport au diagnostic dans un contexte   spécifique

  • Définir des   indicateurs de réussite ou d'avancement des actions

  • Identifier des outils   de veille pour repérer les appels à projets

  • Formaliser un budget et suivre   celui-ci dans le respect des contraintes réglementaires 

  • Rendre le dossier   d'appel à projets dans les conditions imparties 

  • Présenter la réponse   à l'appel à projets au(x) commanditaire(s)  

  • Analyser les   attentes, les besoins des populations et des publics spécifiques aux   structures sanitaires et sociales (SAAD, SIAD, EHPAD...)

  • Mobiliser une posture   et une communication professionnelles adaptées aux publics rencontrés et à   leur situation personnelle

  • Accueillir les   différents publics dans le respect des recommandations professionnelles et   déontologiques   

  • Identifier les   principaux acteurs institutionnels et politiques publiques à différents   niveaux territoriaux

  • Proposer les aides et   accompagnements mobilisables aux publics en recourant à une évaluation des   besoins

  • Accompagner les   publics dans leurs démarches administratives ou de demandes d'aides

  • Identifier des   solutions technologiques et/ou numériques mobilisables et les règles   éthiques-déontologiques à respecter

  • Adapter les   aides-accompagnements-prises en charge en prenant en compte leur   environnement

  • Respecter le cadre   légal et réglementaire, budgétaire

  • Mobiliser des   outils-démarches innovants d'adaptation de l'environnement des publics

  • Participer à la mise   en place de parcours de santé

  • Informer les publics   et/ou les structures sur les conditions de mise en œuvre et les contraintes   des solutions technologiques et/ou numériques existantes  

  • Communiquer de façon professionnelle dans   une équipe en s'adaptant à son public (oralement et par écrit)

  • Mobiliser les outils professionnels de   travaux bureautiques et/ou collaboratifs

  • Se positionner dans un collectif   de travail et une organisation

  • Utiliser des techniques d'animation et de   gestion d'équipe

  • Participer à des dispositifs d'échanges   avec les collaborateurs-partenaires sociaux

  • Prévenir et gérer des conflits

  • Mettre en place des pratiques RH adaptées   aux besoins des secteurs sanitaires et sociaux

  • Renseigner les tableaux de bord de gestion   existants

  • Planifier les activités et les plannings   des professionnels

  • Décliner les politiques RH de   l'établissement, du service ou du groupe

  • Entretenir et favoriser la motivation de   l'équipe

  • Ajuster les actions à partir des   indicateurs issus des tableaux de bord de gestion existants 

  • Contribuer à la mise en place de démarches   de prévention et d'amélioration

  • Intégrer des principes et démarches   d'organisation innovants

  • Améliorer les pratiques de planification   et faire face aux imprévus    

  •  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

  •  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.  

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

  • Situer   son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre   des initiatives

  • Respecter   les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Travailler   en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service   d’un projet

  • Analyser   ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique    

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Les étapes de la VAE

Livret 1

Ou livret de recevabilité. Vous transmettrez votre demande d’inscription ainsi qu’un CV détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme. Une étude personnalisée de la demande peut être instruite par certains certificateurs : elle fait partie de l’examen de recevabilité.

Livret 2

D’autre part, vous décrirez dans un dossier vos expériences professionnelles et le savoir faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. C’est une étape déterminante pour laquelle vous devrez démontrer que vos connaissances correspondent au référentiel du Manager du développement des ressources humaines

Soutenance

Elle se déroule devant un jury composé de professionnel et d’enseignants de votre académie. Elle consiste à présenter votre livret 2 au jury et à lui démontrer que les connaissances acquises sont conformes au exigences du référentiel. A l’issue de votre soutenance, le jury rend un avis. Si cet avis est positif, vous êtes alors titulaire de votre nouveau diplôme.

FAQ de la VAE BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience significative en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • 👩🏼‍💻 Avoir des compétences en bureautique et être équipé pour suivre un parcours à distance (Ordinateur, Connexion internet)
  • 📎 Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • 🗄️ Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
  • 📝 Dossier de recevabilité : Préparation et soumission d'un dossier décrivant les expériences professionnelles et les compétences acquises.
  • Validation du certificateur : La recevabilité du dossier est soumise à l'approbation du certificateur.
  • Validation partielle possible : Le jury peut valider partiellement les compétences, obligeant à suivre des formations complémentaires pour compléter la certification.
  • Obtenir un diplôme de l’Enseignement supérieur ou un titre RNCP sans revenir en formation ou en réduisant le parcours d’accès à la certification ;
  • Valoriser vos acquis de l’expérience ;
  • Sécuriser votre parcours professionnel ;
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité ;
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une promotion professionnelle ;
  • Développer votre confiance en vous.

La VAE s’adresse à toute personne qui dispose d’une expérience significative en rapport direct avec le diplôme pour lequel la demande est déposée.

Elle est accessible à tous, sans condition d’âge, de statut (salarié, non salarié, fonctionnaire, bénévole, demandeur· d’emploi) ou de niveau de formation initiale.

Elle prend en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, de proche aidant ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local, ou par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Le tarif pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est désormais disponible sur devis.

Cette approche nous permet de vous offrir une tarification personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques et à la nature de votre parcours professionnel. Pour obtenir un devis détaillé et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter directement.

Pour les organismes et les entreprises, dans le cadre d’un plan de formation du personnel, nous contacter pour devis.

  • Compte Personnel de Formation
  • Plan de Développement des Compétences de l’entreprise (si salarié)
  • Aides des Opérateurs de Compétences (pour les salariés des entreprises adhérentes)
  • France Travail
  • Régions et collectivités territoriales.
  • Fonds propres

    France VAE
    Les parcours de VAE réalisés avec France VAE sont financés puisque les frais de dossiers, d'accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l'État. Vous n'avez rien à payer ni à avancer.

    Lors d’un parcours France VAE, les candidats ont droit au financement des frais d’accompagnement, des frais de formations courtes et nécessaires, et des frais de jury pour un parcours VAE par an. C’est l’architecte accompagnateur de parcours qui en gère la demande. Le candidat n’a aucun frais à avancer.

    Aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap :L'AGEFIPH peut apporter un soutien financier pour la VAE des personnes en situation de handicap. Le candidat peut se renseigner auprès de l'AGEFIPH pour connaître les conditions et les modalités d'accès à ces aides.

L’intégralité de la prestation d’accompagnement se déroule à distance.

Cette accompagnement à distance alterne entre alternance phases d’entretien avec l’accompagnateur (à distance) et travail personnel de la part du bénéficiaire (à distance).

VAE by i.m.i. met à disposition du candidat une bibliothèque de ressources et des supports pédagogiques : référentiel, dossier d’expérience, méthodologie de l’écrit, diaporama, bibliographie, procédure de dépôt des livrets 1 et 2 et entraînement à la soutenance face au jury.

Accompagnement individuel à distance:

  • Suivi par un accompagnateur VAE pour guider le candidat dans la constitution de son dossier.
  • Séances régulières pour faire le point sur l’avancement et répondre aux questions du candidat.
  • Simulations d’entretien.

    Ateliers collectifs : Sessions de formation et partage d'expériences.

    Supports pédagogiques : Guides, manuels, documents

    Outils numériques : Plateforme LMS en ligne : Accès aux ressources pédagogiques, forums d’entraide, et espaces de suivi du dossier.

🤐 Politique de Confidentialité : Nous avons une politique de confidentialité claire et détaillée, conforme aux réglementations en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette politique définit les types de données que nous collectons, les finalités de leur traitement et les mesures de protection en place.

🔐 Sécurité des Données : Nous utilisons des systèmes de sécurité avancés pour protéger vos informations contre toute forme d'accès non autorisé, de divulgation, de modification ou de destruction. Nos bases de données sont sécurisées par des protocoles de chiffrement robustes et régulièrement mises à jour pour contrer les menaces potentielles.

⛔️ Accès Limité : L'accès à vos données est strictement réservé aux membres de notre équipe qui sont directement impliqués dans votre accompagnement. Ces professionnels sont formés et sensibilisés aux enjeux de la protection des données et s'engagent à respecter la confidentialité de vos informations.

Responsable de l’activité VAE
Jaylan Nikolovski
Pour tout renseignement:
06 72 09 69 52

jaylan.n@imi-executive-solutions.com

En tant qu’Accompagnateur de Parcours VAE, nous pouvons vous accompagner sur plus de 1000 diplômes d'Etat inscrits sur France Compétences : CQP, CAP, Baccalauréat, Licence, Bachelor, Master et Doctorat.

Le parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques, tout en garantissant un accompagnement de qualité. En moyenne, cet accompagnement dure environ 20 heures, réparties sur plusieurs mois.

Un Architecte Accompagnateur de Parcours VAE (AAP) sera à vos côtés tout au long du processus pour vous guider et maximiser vos chances de succès. Toutefois, la durée et l'intensité de cet accompagnement peuvent varier en fonction de vos besoins individuels et de votre parcours professionnel.

Pour plus d'informations ou pour discuter de votre projet VAE, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous aider à chaque étape.

  • A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.
  • Si vous financez votre parcours Validation Acquis d’Expérience par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat.

    Vous pouvez entrer en parcours VAE tout au long de l’année.

Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconféfence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.

Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la VAE (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.

Évaluation des dossiers (Livrets 1 et 2)

  • Clarté et complétude des dossiers
  • Pertinence des expériences
  • Adéquation des compétences

    Entretien avec le jury

  • Qualité de la présentation
  • Pertinence et précision
  • Démonstration des compétences

    VAE by i.m.i. évalue la progression du dossier d’expérience / livret 2 du candidat tout au long de l’accompagnement jusqu’à la présentation du candidat devant le jury certificateur.

    La VAE est sanctionnée par une soutenance finale constituée par un jury de professionnels. Une attestation de suivi d’accompagnement est délivrée à tous les stagiaires en fin d’accompagnement.

Si la VAE relève de votre initiative et se déroule sur le temps de travail, vous devez au préalable demander une autorisation d’absence à son employeur. Si l’employeur accepte, vous pouvez alors partir en congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Ce congé a une durée équivalente à 24 heures de temps de travail pendant lesquelles vous pouvez :

  • être accompagné pour l’élaboration de son dossier de validation et la préparation de la validation (entretien avec le jury et pour certaines certifications, mise en situation professionnelle)
  • réaliser les actions de validation.

    Le financement des dépenses liées au congé VAE est à solliciter auprès de l’organisme collecteur chargé du congé individuel de formation (CIF) : le Fongecif ou autre Opacif dont relève l’employeur. En cas d’accord, il prend en charge la rémunération, ainsi que la totalité ou une partie des coûts liés à la VAE.

  • Si la VAE relève de votre initiative et se déroule en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin d’en informer votre employeur.
  • Si l’action de VAE est organisée à l’initiative de l’employeur (avec votre accord), le financement est assuré par l’entreprise dans le cadre du plan de formation.

💪 Volonté : La démarche doit être volontaire.

🕗 Disponibilité : Être disponible pour assister aux séances prévues dans le cadre du parcours VAE.

✍️ Engagement personnel : Être prêt à s'engager activement dans la démarche et à fournir les informations nécessaires sur son parcours professionnel et ses aspirations.

Obligatoire dans le parcours VAE, ce dossier de recevabilité (ou de candidature) doit être déposé auprès d'un organisme certificateur, qui contrôlera le respect des conditions d'éligibilité. Etape 1 : Déposer sa candidature
Pour envoyer ce dossier de recevabilité au certificateur, il est demandé au candidat de communiqué à VAE by i.m.i. :

  • Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l’objectif de son projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;

    Etape 2 :Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
    Au cours d'un premier rendez-vous, l’accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur : * Ses objectifs ; * Son parcours ; * Sa disponibilité ; * Etc. Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”. L'accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet.

    Étape 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
    L'accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité. Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur. Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.

♿️ Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site vae-by-imi.fr, rubrique  "Accessibilité"

Pourquoi choisir imi executive solutions

Analyse approfondie des référentiels

Nous identifions les exigences précises du diplôme visé pour aligner votre expérience avec les attentes du jury.

Relecture et ajustements

Nous optimisons votre dossier avec une relecture attentive et des corrections stratégiques.

Structuration du dossier

Nous vous aidons à organiser vos expériences et compétences de manière claire et percutante.

Préparation au jury

Nous vous formons aux attentes du jury pour vous permettre de défendre votre dossier avec assurance.

Rédaction et valorisation des compétences

Nous mettons en valeur votre parcours avec une rédaction efficace et impactante.

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Pourquoi se lancer dans une VAE ?

La VAE est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur expérience et évoluer professionnellement. Adaptée à tous les secteurs d'activité, elle représente une passerelle vers la réussite et l’épanouissement professionnel grâce à la VAE 100% à distance.

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Diplôme

BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

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Les avis de la VAE

J'ai eu mon diplôme avec imi. Je remercie vivement Lorène qui a été super avec moi.

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Les débouchés après la VAE BUT Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux