VAE BTS Collaborateur juriste notarial

Le titulaire de ce BTS s’insère principalement au sein d’un office notarial comme collaborateur. Il y exerce ses activités sous la supervision d’un ou plusieurs notaires. Il contribue au traitement juridique et administratif des dossiers traités par l’office notarial, ce qui implique : l’accueil des clients et leur accompagnement, le suivi des dossiers depuis leur ouverture jusqu’à leur clôture et archivage ; le recours aux outils et espaces numériques professionnels.

Distanciel
Eligible CPF
Eligible OPCO
Diplôme d'Etat
RNCP36685
Niveau 5
⭐️⭐️⭐️⭐️

Découvrez la VAE BTS Collaborateur juriste notarial

Obtenir un diplôme sans reprendre ses études
Augmenter son salaire
Faire évoluer sa carrière
Accéder à des concours et formations

Les principes de la VAE

Reconnaissance des compétences : La VAE permet d'obtenir un diplôme en faisant valoir les compétences que vous avez déjà acquises.
Flexibilité : Contrairement à un cursus scolaire classique, la VAE s’adapte à votre emploi du temps, permettant aux professionnels de continuer à travailler tout en validant leurs acquis.
Économie de temps et d’argent : Obtenir un diplôme par la VAE peut réduire le temps et les coûts associés à une formation traditionnelle.

Les conditions d'éligibilité VAE BTS Collaborateur juriste notarial

Avoir au moins un an d'expérience professionnelle en rapport avec le juridique notarial.
Justifier de cette expérience à travers un dossier de validation.
Être capable de démontrer vos compétences dans les différents domaines du diplôme visé.

La composition du jury

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Les avantages de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une solution efficace pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification sans passer par une formation classique. Elle permet aux salariés, demandeurs d'emploi et indépendants de valoriser leur expérience professionnelle en la transformant en reconnaissance officielle.

Le référentiel du diplôme BTS Collaborateur juriste notarial

Intégrez la VAE BTS Collaborateur juriste notarial et obtenez ce diplôme. 
  • Comprendre le principe de délégation de la puissance publique

  • Distinguer l’intérêt de l’authentification de la finalité de la publication des actes

  • Expliquer les composantes de la taxation des actes

  • Conduire les échanges avec les clients

  • Identifier les besoins du client

  • Instaurer une relation de confiance avec le client

  • Participer à la résolution des conflits

  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client

  • Actualiser la base des données de l’office

  • Assurer la sécurité des données

  • Mettre en œuvre une veille juridique

  • Collaborer au sein d’un collectif de travail

  • Rédiger des projets d’actes notariés spécifiques en matière de filiation

  • Analyser les conséquences patrimoniales après établissement de la filiation

  • Identifier les conditions de formation de chacune des unions

  • Contribuer au projet de rédaction du contrat de mariage ou de la convention notariée de PACS

  • Apprécier les effets patrimoniaux de chacune des unions 

  • Contribuer aux processus juridiques de désunion

  • Apprécier les conséquences de la désunion

  • Repérer une situation de vulnérabilité

  • Contribuer à la gestion d’une situation de vulnérabilité

  • Mener un dossier de libéralités

  • Rédiger des projets d’actes nécessaires à l’établissement d’une libéralité

  • Mettre en œuvre les conseils du notaire en matière d’anticipation successorale

  • Participer au règlement d’une succession

  • Contribuer à la gestion de l’indivision

  • Analyser le contexte d’une opération immobilière

  • Analyser un bail déjà conclu

  • Établir un bail en veillant à la protection des parties

  • Assurer l’efficacité juridique des contrats préparatoires

  • Garantir la validité des actes relatifs à la vente

  • Sécuriser la vente en garantissant le paiement du prix

  • Déterminer les clauses en vue de la rédaction d’un projet d’acte de vente

  • Contribuer à l’évaluation d’un bien immobilier

  • Assurer la communication pour la mise en vente du bien

  • Prendre en charge un dossier portant sur des opérations en lien avec un fonds de commerce

  • Réaliser les formalités et rédiger des projets d’actes nécessaires à la vie juridique de l’entreprise

  • Prendre en compte le statut juridique de l’entreprise dans la conduite d’un dossier

  • Prévenir les possibilités de situation de crise, en négociant activement et habilement les accords d'entreprise, en planifiant et gérant les échanges périodiques avec les instances représentatives du personnel (IRP), ou, en cas de crise, orchestrer la communication, en évaluant rapidement la nature et l'étendue de la crise, en activant le protocole d'urgence, en informant les employés et les parties prenantes avec transparence et luttant contre la désinformation (fake news, interprétation, etc.), en offrant un soutien aux employés affectés et en travaillant en cohérence avec la direction, afin de minimiser l'impact de la crise sur l'entreprise.

  • Analyser l'impact des changements proposés en consultant les parties prenantes et en évaluant les risques potentiels, en planifiant des stratégies d'implémentation en organisant des ateliers et des sessions de formation, afin de minimiser la perturbation et de maximiser l'adhésion des employés, visant ainsi à maintenir la performance et la continuité des opérations.

  • Diriger les initiatives de restructuration, en communiquant de manière transparente à travers des canaux multiples et en temps opportun, en élaborant des plans de soutien personnalisés pour accompagner les employés affectés, afin de préserver le moral et l'engagement du personnel et d'assurer une transition douce pour l'entreprise.

  • Organiser et planifier des réunions périodiques avec le CSE, en mettant en place des indicateurs de suivi du climat social, en fournissant des informations économiques (bilans de la performance financière, situation de l'emploi, projets d'investissement, etc.) et sociales (conditions de travail, politiques de rémunération, bilan du PdC, démographie, etc.) pertinentes, afin de renforcer le dialogue social et d'impliquer activement les représentants des employés dans la stratégie et les décisions de l'entreprise.

  • Conduire le dialogue social et la négociation des accords (NAO) en préparant et maîtrisant les négociations avec les IRP de manière équitable, en s'appuyant sur une connaissance approfondie des finances et de la stratégie de l'entreprise, en instaurant un dialogue continu autour des préoccupations courantes, afin de conclure des accords avantageux qui soutiennent à la fois les valeurs de l'entreprise, son équilibre financier, son attractivité et le bien-être des employés.

  • Identifier les sources de conflits, qu'ils soient individuels, collectifs ou organisationnels en observant les interactions entre les employés et en écoutant leurs préoccupations, en menant des enquêtes anonymes et des sessions de feedback individuels ou collectifs, en examinant les données de performance et d'absentéisme, en collaborant avec les managers et les IRP pour comprendre les tensions, en analysant l'impact des changements organisationnels et en utilisant des outils d'analyse de conflit, afin de développer des stratégies efficaces pour résoudre les désaccords.

  • Faciliter le dialogue entre les parties en conflit en créant un espace neutre et sécurisé, en encourageant l'écoute active et empathique, en clarifiant et résumant les points de vue, en modérant les discussions de manière impartiale, en promouvant l'utilisation de la communication non violente (CNV), tout en sachant dire "non'' le cas échéant, en aidant les parties prenantes à identifier leurs intérêts communs, en facilitant la négociation de solutions collaboratives "gagnant-gagnant" et en assurant un suivi post-médiation, afin de parvenir à un accord mutuellement acceptable, préservant ainsi l'harmonie et la productivité au sein de l'organisation.

  • Mettre en place des politiques et des pratiques proactives de prévention des conflits en formant les employés et les managers aux techniques de gestion des conflits, de gestion du stress et de bien-être au travail, en collaborant avec les services de santé au travail (et éventuellement les professionnels de la QVCT (conseillers, happyness manager ou autre), et en développant une culture organisationnelle plus inclusive, basée sur le respect mutuel, afin de traiter les causes sous-jacentes des conflits et d'améliorer le climat de travail.

  • Développer et appliquer un leadership situationnel en évaluant constamment le contexte et les besoins individuels des interlocuteurs, en ajustant son style de leadership pour répondre de manière flexible et appropriée à différentes situations, en se positionnant en tant que business partner, en appui et conseil auprès des managers, afin de maximiser l'efficacité des équipes dans une posture collaborative, et favoriser ainsi un environnement de travail dynamique et réactif.

  • S'engager activement dans un apprentissage et un développement professionnels continus en participant à des forums et réseaux de professionnels RH, distanciels ou présentiels, en cherchant des soutiens dans des situations trop complexes, en s'informant sur les dernières tendances et meilleures pratiques du domaine, afin de rester un leader innovant et informé, capable de guider son organisation à travers un paysage de travail en évolution.

Les étapes de la VAE

Livret 1

Ou livret de recevabilité. Vous transmettrez votre demande d’inscription ainsi qu’un CV détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme. Une étude personnalisée de la demande peut être instruite par certains certificateurs : elle fait partie de l’examen de recevabilité.

Livret 2

D’autre part, vous décrirez dans un dossier vos expériences professionnelles et le savoir faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. C’est une étape déterminante pour laquelle vous devrez démontrer que vos connaissances correspondent au référentiel du Manager du développement des ressources humaines

Soutenance

Elle se déroule devant un jury composé de professionnel et d’enseignants de votre académie. Elle consiste à présenter votre livret 2 au jury et à lui démontrer que les connaissances acquises sont conformes au exigences du référentiel. A l’issue de votre soutenance, le jury rend un avis. Si cet avis est positif, vous êtes alors titulaire de votre nouveau diplôme.

FAQ de la VAE BTS Collaborateur juriste notarial

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience significative en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • 👩🏼‍💻 Avoir des compétences en bureautique et être équipé pour suivre un parcours à distance (Ordinateur, Connexion internet)
  • 📎 Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • 🗄️ Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
  • 📝 Dossier de recevabilité : Préparation et soumission d'un dossier décrivant les expériences professionnelles et les compétences acquises.
  • Validation du certificateur : La recevabilité du dossier est soumise à l'approbation du certificateur.
  • Validation partielle possible : Le jury peut valider partiellement les compétences, obligeant à suivre des formations complémentaires pour compléter la certification.
  • Obtenir un diplôme de l’Enseignement supérieur ou un titre RNCP sans revenir en formation ou en réduisant le parcours d’accès à la certification ;
  • Valoriser vos acquis de l’expérience ;
  • Sécuriser votre parcours professionnel ;
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité ;
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une promotion professionnelle ;
  • Développer votre confiance en vous.

La VAE s’adresse à toute personne qui dispose d’une expérience significative en rapport direct avec le diplôme pour lequel la demande est déposée.

Elle est accessible à tous, sans condition d’âge, de statut (salarié, non salarié, fonctionnaire, bénévole, demandeur· d’emploi) ou de niveau de formation initiale.

Elle prend en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, de proche aidant ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local, ou par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Le tarif pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est désormais disponible sur devis.

Cette approche nous permet de vous offrir une tarification personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques et à la nature de votre parcours professionnel. Pour obtenir un devis détaillé et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter directement.

Pour les organismes et les entreprises, dans le cadre d’un plan de formation du personnel, nous contacter pour devis.

  • Compte Personnel de Formation
  • Plan de Développement des Compétences de l’entreprise (si salarié)
  • Aides des Opérateurs de Compétences (pour les salariés des entreprises adhérentes)
  • France Travail
  • Régions et collectivités territoriales.
  • Fonds propres

    France VAE
    Les parcours de VAE réalisés avec France VAE sont financés puisque les frais de dossiers, d'accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l'État. Vous n'avez rien à payer ni à avancer.

    Lors d’un parcours France VAE, les candidats ont droit au financement des frais d’accompagnement, des frais de formations courtes et nécessaires, et des frais de jury pour un parcours VAE par an. C’est l’architecte accompagnateur de parcours qui en gère la demande. Le candidat n’a aucun frais à avancer.

    Aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap :L'AGEFIPH peut apporter un soutien financier pour la VAE des personnes en situation de handicap. Le candidat peut se renseigner auprès de l'AGEFIPH pour connaître les conditions et les modalités d'accès à ces aides.

L’intégralité de la prestation d’accompagnement se déroule à distance.

Cette accompagnement à distance alterne entre alternance phases d’entretien avec l’accompagnateur (à distance) et travail personnel de la part du bénéficiaire (à distance).

VAE by i.m.i. met à disposition du candidat une bibliothèque de ressources et des supports pédagogiques : référentiel, dossier d’expérience, méthodologie de l’écrit, diaporama, bibliographie, procédure de dépôt des livrets 1 et 2 et entraînement à la soutenance face au jury.

Accompagnement individuel à distance:

  • Suivi par un accompagnateur VAE pour guider le candidat dans la constitution de son dossier.
  • Séances régulières pour faire le point sur l’avancement et répondre aux questions du candidat.
  • Simulations d’entretien.

    Ateliers collectifs : Sessions de formation et partage d'expériences.

    Supports pédagogiques : Guides, manuels, documents

    Outils numériques : Plateforme LMS en ligne : Accès aux ressources pédagogiques, forums d’entraide, et espaces de suivi du dossier.

🤐 Politique de Confidentialité : Nous avons une politique de confidentialité claire et détaillée, conforme aux réglementations en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette politique définit les types de données que nous collectons, les finalités de leur traitement et les mesures de protection en place.

🔐 Sécurité des Données : Nous utilisons des systèmes de sécurité avancés pour protéger vos informations contre toute forme d'accès non autorisé, de divulgation, de modification ou de destruction. Nos bases de données sont sécurisées par des protocoles de chiffrement robustes et régulièrement mises à jour pour contrer les menaces potentielles.

⛔️ Accès Limité : L'accès à vos données est strictement réservé aux membres de notre équipe qui sont directement impliqués dans votre accompagnement. Ces professionnels sont formés et sensibilisés aux enjeux de la protection des données et s'engagent à respecter la confidentialité de vos informations.

Responsable de l’activité VAE
Jaylan Nikolovski
Pour tout renseignement:
06 72 09 69 52

jaylan.n@imi-executive-solutions.com

En tant qu’Accompagnateur de Parcours VAE, nous pouvons vous accompagner sur plus de 1000 diplômes d'Etat inscrits sur France Compétences : CQP, CAP, Baccalauréat, Licence, Bachelor, Master et Doctorat.

Le parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques, tout en garantissant un accompagnement de qualité. En moyenne, cet accompagnement dure environ 20 heures, réparties sur plusieurs mois.

Un Architecte Accompagnateur de Parcours VAE (AAP) sera à vos côtés tout au long du processus pour vous guider et maximiser vos chances de succès. Toutefois, la durée et l'intensité de cet accompagnement peuvent varier en fonction de vos besoins individuels et de votre parcours professionnel.

Pour plus d'informations ou pour discuter de votre projet VAE, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous aider à chaque étape.

  • A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.
  • Si vous financez votre parcours Validation Acquis d’Expérience par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat.

    Vous pouvez entrer en parcours VAE tout au long de l’année.

Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconféfence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.

Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la VAE (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.

Évaluation des dossiers (Livrets 1 et 2)

  • Clarté et complétude des dossiers
  • Pertinence des expériences
  • Adéquation des compétences

    Entretien avec le jury

  • Qualité de la présentation
  • Pertinence et précision
  • Démonstration des compétences

    VAE by i.m.i. évalue la progression du dossier d’expérience / livret 2 du candidat tout au long de l’accompagnement jusqu’à la présentation du candidat devant le jury certificateur.

    La VAE est sanctionnée par une soutenance finale constituée par un jury de professionnels. Une attestation de suivi d’accompagnement est délivrée à tous les stagiaires en fin d’accompagnement.

Si la VAE relève de votre initiative et se déroule sur le temps de travail, vous devez au préalable demander une autorisation d’absence à son employeur. Si l’employeur accepte, vous pouvez alors partir en congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Ce congé a une durée équivalente à 24 heures de temps de travail pendant lesquelles vous pouvez :

  • être accompagné pour l’élaboration de son dossier de validation et la préparation de la validation (entretien avec le jury et pour certaines certifications, mise en situation professionnelle)
  • réaliser les actions de validation.

    Le financement des dépenses liées au congé VAE est à solliciter auprès de l’organisme collecteur chargé du congé individuel de formation (CIF) : le Fongecif ou autre Opacif dont relève l’employeur. En cas d’accord, il prend en charge la rémunération, ainsi que la totalité ou une partie des coûts liés à la VAE.

  • Si la VAE relève de votre initiative et se déroule en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin d’en informer votre employeur.
  • Si l’action de VAE est organisée à l’initiative de l’employeur (avec votre accord), le financement est assuré par l’entreprise dans le cadre du plan de formation.

💪 Volonté : La démarche doit être volontaire.

🕗 Disponibilité : Être disponible pour assister aux séances prévues dans le cadre du parcours VAE.

✍️ Engagement personnel : Être prêt à s'engager activement dans la démarche et à fournir les informations nécessaires sur son parcours professionnel et ses aspirations.

Obligatoire dans le parcours VAE, ce dossier de recevabilité (ou de candidature) doit être déposé auprès d'un organisme certificateur, qui contrôlera le respect des conditions d'éligibilité. Etape 1 : Déposer sa candidature
Pour envoyer ce dossier de recevabilité au certificateur, il est demandé au candidat de communiqué à VAE by i.m.i. :

  • Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l’objectif de son projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;

    Etape 2 :Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
    Au cours d'un premier rendez-vous, l’accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur : * Ses objectifs ; * Son parcours ; * Sa disponibilité ; * Etc. Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”. L'accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet.

    Étape 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
    L'accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité. Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur. Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.

♿️ Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site vae-by-imi.fr, rubrique  "Accessibilité"

Pourquoi choisir imi executive solutions

Analyse approfondie des référentiels

Nous identifions les exigences précises du diplôme visé pour aligner votre expérience avec les attentes du jury.

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Nous optimisons votre dossier avec une relecture attentive et des corrections stratégiques.

Structuration du dossier

Nous vous aidons à organiser vos expériences et compétences de manière claire et percutante.

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Rédaction et valorisation des compétences

Nous mettons en valeur votre parcours avec une rédaction efficace et impactante.

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La VAE est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur expérience et évoluer professionnellement. Adaptée à tous les secteurs d'activité, elle représente une passerelle vers la réussite et l’épanouissement professionnel grâce à la VAE 100% à distance.

A la fin de cette VAE, vous pourrez ajouter sur votre CV 📝 :

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Diplôme

BTS Collaborateur juriste notarial

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Les avis de la VAE

J'ai eu mon diplôme avec imi. Je remercie vivement Lorène qui a été super avec moi.

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VAE CAP Conducteur d'installations de production - CIP

Les débouchés après la VAE BTS Collaborateur juriste notarial