VAE DE Moniteur éducateur

Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes.

Distanciel
Eligible CPF
Eligible OPCO
Diplôme d'Etat
RNCP39643
Niveau 4
⭐️⭐️⭐️⭐️

Découvrez la VAE DE Moniteur éducateur

Obtenir un diplôme sans reprendre ses études
Augmenter son salaire
Faire évoluer sa carrière
Accéder à des concours et formations

Les principes de la VAE

Reconnaissance des compétences : La VAE permet d'obtenir un diplôme en faisant valoir les compétences que vous avez déjà acquises.
Flexibilité : Contrairement à un cursus scolaire classique, la VAE s’adapte à votre emploi du temps, permettant aux professionnels de continuer à travailler tout en validant leurs acquis.
Économie de temps et d’argent : Obtenir un diplôme par la VAE peut réduire le temps et les coûts associés à une formation traditionnelle.

Les conditions d'éligibilité VAE DE Moniteur éducateur

Avoir au moins un an d'expérience professionnelle en rapport avec le moniteur éducateur.
Justifier de cette expérience à travers un dossier de validation.
Être capable de démontrer vos compétences dans les différents domaines du diplôme visé.

La composition du jury

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Les avantages de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une solution efficace pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification sans passer par une formation classique. Elle permet aux salariés, demandeurs d'emploi et indépendants de valoriser leur expérience professionnelle en la transformant en reconnaissance officielle.

Le référentiel du diplôme DE Moniteur éducateur

Intégrez la VAE DE Moniteur éducateur et obtenez ce diplôme. 

Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne

  • Accueillir la personne, son entourage
  • Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole
  • Développer une écoute attentive pour créer du lien
  • Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne

Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe

  • Identifier les besoins et recueillir les attentes de la personne
  • Repérer les ressources et les capacités de la personne
  • Associer la personne et son entourage à l’élaboration du projet personnalisé
  • Participer à la définition des objectifs et à la rédaction du projet personnalisé

Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe

  • Associer la personne à la mise en œuvre du projet personnalisé
  • Mobiliser les ressources et les capacités d’autodétermination de la personne
  • Veiller à l’exercice des droits fondamentaux et des libertés de la personne
  • Veiller au respect de la vie privée et de l’intimité de la personne
  • Prendre en compte le rythme de vie de la personne et ses attentes
  • Repérer les situations à risque ou les situations d’urgence pour la personne
  • Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance
  • Gérer les situations à risque ou les situations d’urgence dans le respect des procédures établies

Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe

  • Repérer et valoriser les évolutions de la personne
  • Identifier les difficultés de mise en œuvre du projet personnalisé
  • Réajuster les objectifs de l’accompagnement en fonction de l’évaluation
  • Proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre

Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne

  • Assurer une fonction de repère et d’étayage
  • Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support des apprentissages
  • Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne
  • Mettre en œuvre des méthodes et transmettre des techniques pour permettre à la personne de réaliser les actes de la vie quotidienne de manière autonome
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans l’accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne

Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale

  • Favoriser l’apprentissage des règles de vie sociale
  • Permettre à la personne de situer les ressources de son environnement
  • Proposer et organiser des actions favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société
  • Informer et orienter vers des services adaptés à la situation
  • Accompagner la personne dans les différentes démarches
  • Accompagner la personne dans l’utilisation des outils numériques
  • Sensibiliser la personne sur les potentielles dérives de l’utilisation des outils numériques

Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social

  • Adapter sa communication à la personne et l’entourage
  • Utiliser les outils de recueil de l’expression adaptés à la personne
  • Utiliser les techniques de l’entretien
  • Transmettre les informations adaptées relatives au projet personnalisé
  • Respecter les règles de confidentialité dans la transmission des informations

Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif

  • Recueillir les éléments permettant de comprendre la situation de la personne ou du groupe
  • Prendre en compte les besoins et les aspirations de la personne ou du groupe
  • Prendre en compte la place et le rôle de l’entourage

Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif

  • Contribuer à la définition des objectifs et des étapes du projet éducatif
  • Proposer une méthodologie adaptée aux enjeux et aux spécificités du projet
  • Proposer des partenariats
  • Co-construire des indicateurs de réussite des actions
  • Réaliser des bilans intermédiaires, avec la personne et l’équipe
  • Proposer des axes d’adaptation du projet éducatif

Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service

  • Proposer des activités éducatives en prenant en comptant les aspirations de la personne ou du groupe
  • Définir les objectifs et les modalités de l’activité en fonction de l’autonomie de la personne ou du groupe
  • Elaborer, gérer le budget alloué à l’activité et rendre compte de son utilisation
  • Rechercher l’adhésion et la participation de la personne ou du groupe
  • Mobiliser les ressources internes et externes à l’établissement ou au service
  • Veiller à la sécurité de la personne ou du groupe dans la conduite de l’activité
  • Respecter les protocoles et les consignes de sécurité
  • Prévenir les dysfonctionnements dans le groupe
  • Utiliser les techniques de gestion des conflits

Contribuer à l’évaluation des activités éducatives

  • Observer, analyser et rendre compte de situations éducatives
  • Associer la personne ou le groupe à l’évaluation des activités éducatives
  • Réajuster l’activité en fonction de cette évaluation 

Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé

  • Formaliser et restituer les éléments d’observation et d’analyse
  • Rédiger un projet d’activité éducative
  • Présenter et rendre compte du projet d’activité éducative à différents interlocuteurs
  • Créer des supports de communication adaptés aux personnes

Participer au travail d’équipe

  • Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités
  • Repérer et mobiliser les ressources internes
  • Participer aux réunions de coordination et de synthèse
  • Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe

Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires

  • Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire
  • Mobiliser les ressources partenariales
  • Etablir les collaborations nécessaires à la mise en œuvre du projet
  • Prendre part à des actions collectives partenariales

Contribuer au projet de l’établissement ou de service

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service
  • Participer à l’évaluation et à l’adaptation du projet d’établissement ou de service
  • Concourir à l’organisation des activités de l’établissement ou du service
  • Contribuer aux réunions institutionnelles et aux instances de participation 

Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement

  • Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et les non-conformités
  • Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
  • Contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation

Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

  • Respecter le cadre juridique du partage d’informations
  • Adapter sa communication orale et écrite aux interlocuteurs
  • Elaborer et transmettre par oral et par écrit les informations strictement nécessaires à la coordination des activités et à la continuité de l’accompagnement
  • Utiliser les outils de communication de l’établissement ou du service dont les outils numériques
  • Formuler et argumenter des propositions
  • Se présenter et représenter son établissement ou service

Les étapes de la VAE

Livret 1

Ou livret de recevabilité. Vous transmettrez votre demande d’inscription ainsi qu’un CV détaillant vos expériences professionnelles en lien avec le diplôme. Une étude personnalisée de la demande peut être instruite par certains certificateurs : elle fait partie de l’examen de recevabilité.

Livret 2

D’autre part, vous décrirez dans un dossier vos expériences professionnelles et le savoir faire qu’elles vous ont permis d’acquérir. C’est une étape déterminante pour laquelle vous devrez démontrer que vos connaissances correspondent au référentiel du Manager du développement des ressources humaines

Soutenance

Elle se déroule devant un jury composé de professionnel et d’enseignants de votre académie. Elle consiste à présenter votre livret 2 au jury et à lui démontrer que les connaissances acquises sont conformes au exigences du référentiel. A l’issue de votre soutenance, le jury rend un avis. Si cet avis est positif, vous êtes alors titulaire de votre nouveau diplôme.

FAQ de la VAE DE Moniteur éducateur

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience significative en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

  • 👩🏼‍💻 Avoir des compétences en bureautique et être équipé pour suivre un parcours à distance (Ordinateur, Connexion internet)
  • 📎 Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • 🗄️ Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
  • 📝 Dossier de recevabilité : Préparation et soumission d'un dossier décrivant les expériences professionnelles et les compétences acquises.
  • Validation du certificateur : La recevabilité du dossier est soumise à l'approbation du certificateur.
  • Validation partielle possible : Le jury peut valider partiellement les compétences, obligeant à suivre des formations complémentaires pour compléter la certification.
  • Obtenir un diplôme de l’Enseignement supérieur ou un titre RNCP sans revenir en formation ou en réduisant le parcours d’accès à la certification ;
  • Valoriser vos acquis de l’expérience ;
  • Sécuriser votre parcours professionnel ;
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité ;
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une promotion professionnelle ;
  • Développer votre confiance en vous.

La VAE s’adresse à toute personne qui dispose d’une expérience significative en rapport direct avec le diplôme pour lequel la demande est déposée.

Elle est accessible à tous, sans condition d’âge, de statut (salarié, non salarié, fonctionnaire, bénévole, demandeur· d’emploi) ou de niveau de formation initiale.

Elle prend en compte les activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, de proche aidant ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local, ou par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Le tarif pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est désormais disponible sur devis.

Cette approche nous permet de vous offrir une tarification personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques et à la nature de votre parcours professionnel. Pour obtenir un devis détaillé et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter directement.

Pour les organismes et les entreprises, dans le cadre d’un plan de formation du personnel, nous contacter pour devis.

  • Compte Personnel de Formation
  • Plan de Développement des Compétences de l’entreprise (si salarié)
  • Aides des Opérateurs de Compétences (pour les salariés des entreprises adhérentes)
  • France Travail
  • Régions et collectivités territoriales.
  • Fonds propres

    France VAE
    Les parcours de VAE réalisés avec France VAE sont financés puisque les frais de dossiers, d'accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l'État. Vous n'avez rien à payer ni à avancer.

    Lors d’un parcours France VAE, les candidats ont droit au financement des frais d’accompagnement, des frais de formations courtes et nécessaires, et des frais de jury pour un parcours VAE par an. C’est l’architecte accompagnateur de parcours qui en gère la demande. Le candidat n’a aucun frais à avancer.

    Aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap :L'AGEFIPH peut apporter un soutien financier pour la VAE des personnes en situation de handicap. Le candidat peut se renseigner auprès de l'AGEFIPH pour connaître les conditions et les modalités d'accès à ces aides.

L’intégralité de la prestation d’accompagnement se déroule à distance.

Cette accompagnement à distance alterne entre alternance phases d’entretien avec l’accompagnateur (à distance) et travail personnel de la part du bénéficiaire (à distance).

VAE by i.m.i. met à disposition du candidat une bibliothèque de ressources et des supports pédagogiques : référentiel, dossier d’expérience, méthodologie de l’écrit, diaporama, bibliographie, procédure de dépôt des livrets 1 et 2 et entraînement à la soutenance face au jury.

Accompagnement individuel à distance:

  • Suivi par un accompagnateur VAE pour guider le candidat dans la constitution de son dossier.
  • Séances régulières pour faire le point sur l’avancement et répondre aux questions du candidat.
  • Simulations d’entretien.

    Ateliers collectifs : Sessions de formation et partage d'expériences.

    Supports pédagogiques : Guides, manuels, documents

    Outils numériques : Plateforme LMS en ligne : Accès aux ressources pédagogiques, forums d’entraide, et espaces de suivi du dossier.

🤐 Politique de Confidentialité : Nous avons une politique de confidentialité claire et détaillée, conforme aux réglementations en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette politique définit les types de données que nous collectons, les finalités de leur traitement et les mesures de protection en place.

🔐 Sécurité des Données : Nous utilisons des systèmes de sécurité avancés pour protéger vos informations contre toute forme d'accès non autorisé, de divulgation, de modification ou de destruction. Nos bases de données sont sécurisées par des protocoles de chiffrement robustes et régulièrement mises à jour pour contrer les menaces potentielles.

⛔️ Accès Limité : L'accès à vos données est strictement réservé aux membres de notre équipe qui sont directement impliqués dans votre accompagnement. Ces professionnels sont formés et sensibilisés aux enjeux de la protection des données et s'engagent à respecter la confidentialité de vos informations.

Responsable de l’activité VAE
Jaylan Nikolovski
Pour tout renseignement:
06 72 09 69 52

jaylan.n@imi-executive-solutions.com

En tant qu’Accompagnateur de Parcours VAE, nous pouvons vous accompagner sur plus de 1000 diplômes d'Etat inscrits sur France Compétences : CQP, CAP, Baccalauréat, Licence, Bachelor, Master et Doctorat.

Le parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est conçu pour s'adapter à vos besoins spécifiques, tout en garantissant un accompagnement de qualité. En moyenne, cet accompagnement dure environ 20 heures, réparties sur plusieurs mois.

Un Architecte Accompagnateur de Parcours VAE (AAP) sera à vos côtés tout au long du processus pour vous guider et maximiser vos chances de succès. Toutefois, la durée et l'intensité de cet accompagnement peuvent varier en fonction de vos besoins individuels et de votre parcours professionnel.

Pour plus d'informations ou pour discuter de votre projet VAE, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous aider à chaque étape.

  • A partir de l’accord de prise en charge par le financeur sollicité, le bénéficiaire peut démarrer sous un délai de 11 jours ouvrés.
  • Si vous financez votre parcours Validation Acquis d’Expérience par vos propres moyens, alors le délai d'accès est immédiat.

    Vous pouvez entrer en parcours VAE tout au long de l’année.

Nous vous recevons lors d’un rendez-vous d’information préalable gratuit et confidentiel en visioconféfence pour analyser vos besoins et co-construire votre parcours personnalisé.

Chaque demande s’accompagne de la remise d’une convention ou d’un contrat précisant l’ensemble des informations relatives à la VAE (Tarifs, calendrier, durée, lieu…). Ce contrat/convention sera transmis électroniquement par email.

Évaluation des dossiers (Livrets 1 et 2)

  • Clarté et complétude des dossiers
  • Pertinence des expériences
  • Adéquation des compétences

    Entretien avec le jury

  • Qualité de la présentation
  • Pertinence et précision
  • Démonstration des compétences

    VAE by i.m.i. évalue la progression du dossier d’expérience / livret 2 du candidat tout au long de l’accompagnement jusqu’à la présentation du candidat devant le jury certificateur.

    La VAE est sanctionnée par une soutenance finale constituée par un jury de professionnels. Une attestation de suivi d’accompagnement est délivrée à tous les stagiaires en fin d’accompagnement.

Si la VAE relève de votre initiative et se déroule sur le temps de travail, vous devez au préalable demander une autorisation d’absence à son employeur. Si l’employeur accepte, vous pouvez alors partir en congé de validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Ce congé a une durée équivalente à 24 heures de temps de travail pendant lesquelles vous pouvez :

  • être accompagné pour l’élaboration de son dossier de validation et la préparation de la validation (entretien avec le jury et pour certaines certifications, mise en situation professionnelle)
  • réaliser les actions de validation.

    Le financement des dépenses liées au congé VAE est à solliciter auprès de l’organisme collecteur chargé du congé individuel de formation (CIF) : le Fongecif ou autre Opacif dont relève l’employeur. En cas d’accord, il prend en charge la rémunération, ainsi que la totalité ou une partie des coûts liés à la VAE.

  • Si la VAE relève de votre initiative et se déroule en dehors du temps de travail, vous n’avez pas besoin d’en informer votre employeur.
  • Si l’action de VAE est organisée à l’initiative de l’employeur (avec votre accord), le financement est assuré par l’entreprise dans le cadre du plan de formation.

💪 Volonté : La démarche doit être volontaire.

🕗 Disponibilité : Être disponible pour assister aux séances prévues dans le cadre du parcours VAE.

✍️ Engagement personnel : Être prêt à s'engager activement dans la démarche et à fournir les informations nécessaires sur son parcours professionnel et ses aspirations.

Obligatoire dans le parcours VAE, ce dossier de recevabilité (ou de candidature) doit être déposé auprès d'un organisme certificateur, qui contrôlera le respect des conditions d'éligibilité. Etape 1 : Déposer sa candidature
Pour envoyer ce dossier de recevabilité au certificateur, il est demandé au candidat de communiqué à VAE by i.m.i. :

  • Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l’objectif de son projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;

    Etape 2 :Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
    Au cours d'un premier rendez-vous, l’accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur : * Ses objectifs ; * Son parcours ; * Sa disponibilité ; * Etc. Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”. L'accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet.

    Étape 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
    L'accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité. Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur. Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.

♿️ Nous accueillons les personnes en situation de handicap. Les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées sont inscrites sur le site vae-by-imi.fr, rubrique  "Accessibilité"

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Analyse approfondie des référentiels

Nous identifions les exigences précises du diplôme visé pour aligner votre expérience avec les attentes du jury.

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La VAE est une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur expérience et évoluer professionnellement. Adaptée à tous les secteurs d'activité, elle représente une passerelle vers la réussite et l’épanouissement professionnel grâce à la VAE 100% à distance.

A la fin de cette VAE, vous pourrez ajouter sur votre CV 📝 :

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Diplôme

DE Moniteur éducateur

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Les avis de la VAE

J'ai eu mon diplôme avec imi. Je remercie vivement Lorène qui a été super avec moi.

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Les débouchés après la VAE DE Moniteur éducateur